Présentation de la commune

Nouveau blason de la commune au 1er janvier 2018

La description héraldique :

Coupé mi-parti en pointe; au 1, de sinople à un viaduc d’argent au 2, d’argent à un lion de gueules et au 3, de gueules à une gerbe de blé d’or cerclée d’un ruban de sinople.

Hier

L’éthymologie du nom Castin pourrait dériver de “castra”, le camp en latin, et de ses diminutifs “castellum” et “castinum” (petit fort, château). L’ancien village fortifié se trouvait à 500 m au nord, au lieu dit hameau “Village”.

En 1645, il y avait encore 25 maisons.

Aujourd’hui, il ne reste pratiquement plus de vestiges de ce premier site de peuplement.

Il est probable qu’à l’emplacement du village actuel existait un château. Cette partie de Castin porte d’ailleurs encore le nom de Castelbielh (château vieux) et les fondations de l’église semblent s’appuyer sur les ruines de ce bâtiment.

Aujourd’hui,

Riche de 347 habitants pour 1 122 hectares, Castin est une commune qui veut rester vraie avec ses agriculteurs (céréales, oléagineux, bovins) et ses habitants venus de la ville d’Auch proche pour retrouver une vie agréable, saine et simple.

Pour accueillir les visiteurs, le gîte rural est à votre disposition.

Les randonneurs emprunteront les portions du GR coeur de Gascogne, qui relie le GR 653 (chemin de Saint Jacques depuis Arles) au GR 65 (chemin de Saint Jacques depuis Le Puy en Velay).

commune-de-castin