Villes et villages fleuris

Label national de la qualité de vie

Le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble près de 4 700 communes labellisées sur tout le territoire français, dont 278 “4 Fleurs”.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) du Gers organise le concours au niveau du département et fait perdurer ce label national qui a fêté en 2019 ses 60 ans d’existence.

A l’issue de la visite du jury régional le 12 août 2016, la commune a eu le privilège de se voir décerner le classement “3 fleurs”, récompensant non seulement le patrimoine végétal et le fleurissement, mais aussi la favorisation du lien social, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et la protection de l’environnement.

Voici un aperçu des aménagements réalisés :