Castin (Gers)

  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

Patrimoine

L’église Saint Genès (greffier d’Arles au début du IVe siècle) a été plusieurs fois remaniée. Elle était constituée d’une nef unique datant du Moyen Age. La restauration du chevet a permis la mise à jour d’un pan de mur en petits moellons attribuables au début de l’époque romane. Probablement incendié vers le milieu du XVIe siècle, elle fut ensuite restaurée et la 1ère cloche fut achetée et bénite en 1584. Les trois petites ouvertures de l’origine (moins de 15cm de large) furent modifiées, deux d’entre elles furent agrandies, la troisième fut bouchée. La porte d’entrée a probablement été restaurée en 1654, ainsi qu’en atteste l’inscription MCVL4 sur la clé de l’arc.

On dût aussi à cette époque reconstruire la chapelle Saint Roch. celle de la Sainte Vierge le fut en 1707, et la sacristie en 1708. La cloche actuelle de 150 kg a été bénite en 1745.

Suite à la révolution et à la fermeture de l’eglise en 1793, celle-ci est en partie ruinée, la toiture s’écroule. Des travaux de restauration en 1876 puis 1894 lui donnent son aspect actuel (jusqu’au XIXème siècle il existait un vieux clocher-mur percé de trois baies remplacé par une tour surmontée d’une flèche).

Les vitraux du chevet datent de cette dernière restauration. De récent travaux ont permis de restituer à cette tour son aspect d’origine.

Eglise Depuis la mairie, vue Est

eglise1 Depuis la rue de Ruda, vue Est (photo Ian Grandjean)

eglise2 Depuis la rue de la Mairie, vue Nord (photo Ian Grandjean)

eglise3 Depuis la rue de la Gleyzette, entrée principale Ouest (photo Ian Grandjean)

eglise4

Depuis la rue de la Gleyzette, vue Sud (photo Ian Grandjean)

eglise5 église et mairie, vue Est (photo Ian Grandjean)

eglise6 Eglise la nuit (photo Ian Grandjean)

Voie ferrée Auch-Eauze : voir rubrique suivante "sites remarquables"



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF